Newsletter n°2 • février 2015

Focus sur l’Alsace,
les chiffres de la santé
au service des médecins libéraux

Dr Pierre-Paul Schlegel, Président de l'URPS-ML Alsace

L’ISPL est un outil performant au service des médecins libéraux et de leur indépendance.

Depuis la mise en place des Unions Régionales, l’URML Alsace croit en l’utilité de comprendre et de maîtriser les chiffres de la santé et s’investit en ce sens.

Le partenariat entre l’ISPL et les URPS-ML adhérentes est efficient et nous nous en félicitons.

En Alsace, notre Union a pu bénéficier de l’efficacité de l’outil statistique et stratégique que constitue l’ISPL pour nourrir ses dossiers phares, notamment ses études régionales sur la démographie médicale et la santé mentale, ainsi que son étude nationale sur la permanence des soins en ambulatoire.

Depuis la loi Hôpital Patients Santé Territoires, l’organisation de la PDS-A a été confiée aux ARS.

Les URPS-ML sont pour leur part associées à cette réflexion au travers des CODAMUPS. Par ailleurs les URPS-ML sont sollicitées en cas de carence sur les tableaux de garde.

Dans ce cadre, les données chiffrées produites par l’ISPL constituent une aide incontestable à notre réflexion tant sur l’activité en actes de la PDS-A que sur la démographie médicale.

À titre d’exemple, l’activité de la PDS-A en Alsace : ces chiffres sont des données brutes qu’il conviendrait d’analyser en détail.

Cependant, ils démontrent que cet outil est en capacité de mesurer l’activité de PDS-A, secteur par secteur ; ce qui constitue une aide précieuse.

L’ISPL est un instrument à notre service, utilisons-le !

Dr Pierre-Paul Schlegel, Président de l’URPS-ML Alsace.


Le mot du Président

Dr Jean-Pierre Binon, Président de l'ISPL

En dépit d’une actualité grave ces derniers temps, l’ISPL vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que nous souhaitons une fois encore placer sous le signe des projets, des défis et des succès.

L’année passée fut importante pour l’ISPL, qui a été rejoint par l’URPS-ML Île-de-France, et au sein duquel la Picardie a confirmé et renforcé sa participation. Nous ne pouvons qu’être très sensibles à ces marques de reconnaissance et de confiance.

Nous avons parallèlement essayé d’améliorer le service rendu à nos membres en développant un logiciel de géo-santé qui permet une restitution plus lisible des résultats sous forme de cartographies, et en mettant à disposition de chaque région un baromètre sur sa consommation de soins.

Par ailleurs, l’ISPL a continué de répondre avec célérité aux requêtes des centrales syndicales partenaires pour les aider dans leurs négociations conventionnelles.

L’accès aux données de santé est à l’évidence essentiel, et disposer d’un outil autonome et performant est une force que la Profession a su se donner. Il faudra, dans le débat qui s’ouvre sur le projet de loi de santé, rester très vigilant sur ce point, et non seulement maintenir nos droits mais aussi les étendre, pour le moins au même niveau que nos interlocuteurs régionaux que sont les ARS.

En 2015, l’ISPL gardera donc les mêmes exigences : celle de répondre au mieux et au plus vite à vos différentes requêtes, mais aussi celle de permettre à l’ensemble des URPS-ML de mieux connaitre ses services – et celle de donner aux Unions qui n’en sont pas encore membres l’envie de le rejoindre. Des objectifs dans lesquels s’inscrit parfaitement le séminaire que nous organiserons le 27 Mars prochain, à l’occasion duquel nous espérons vous retrouver… À bientôt !

Dr Jean-Pierre Binon, Président de l’ISPL.

Séminaire ISPL du 27 mars 2015 à Paris

© .shock - Fotolia.com

Vendredi 27 mars prochain, de 9 h à 17 h, aura lieu au Musée des arts et métiers à Paris (salle de conférence), un séminaire intitulé « Données de santé » à destination des élus et des personnels administratifs des URPS-ML.

Ce séminaire a pour ambition de fédérer l’ensemble des organisations de médecins libéraux (URPS-ML) autour d’un projet ambitieux lancé il y a 7 ans : l’ISPL (Institut Statistique des Professionnels de santé Libéraux).

Cet événement donnera lieu à plusieurs interventions, dont une de Luc Ferry (philosophe-conférencier, ancien ministre de la Jeunesse et de l’Éducation nationale).

Le programme définitif de ce séminaire vous sera communiqué le 20 février prochain. Vous pouvez déjà confirmer votre présence par mail à ispl@ispl.fr

Exemples d’études réalisées par l’ISPL en Alsace

Synthèse de l’activité PDS-A en 2013 (par acte) et évolution mensuelle (exemple sur le nombre d’actes)

1. tableau synthétique (acte par acte) de la PDSA pour la région

Nombre de patients par commune sur un bassin de vie donné (Thann-Cernay)

2. histogramme décrivant le nombre de patients par commune sur un bassin de vie donné

Nombre de Médecins Généralistes par commune intervenus en PDS-A sur un bassin de vie donné (Thann-Cernay)

3. carte communale autour du bassin de vie comportant le nombre de MG intervenus en PDSA

Taux de Médecins Généralistes participant à la PDS-A par département

4. Taux de MG participant à la PDSA par département

Poids des honoraires réalisés en PDS-A par département

5. Poids des Honoraires en PDSA par département

L’URPS-ML Île-de-France vient de nous rejoindre.
Nous sommes aujourd’hui 17 URPS-ML adhérentes à l’ISPL


carte-adherents
En effet, l’URPS-ML Île-de-France nous a rejoint et vient s’ajouter à l’Alsace, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie , le Languedoc-Roussillon, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, PACA, les Pays-de-la-Loire, la Picardie, le Poitou-Charentes et La Réunion.

 

Calendrier ISPL


Agenda

 

Participation de l’ISPL à :

• Séminaire ISPL à Paris : le 27 mars 2015
• Rencontres de La Baule 2015 : les 4 et 5 septembre 2015 au Centre des congrès Atlantia